www.ErikSvane.com

Le weblog bilingue qui expose la démagogie,
dénonce les partis pris, et
pourfend les idées reçues





Contactez le Webmaistre

Operation Dragoon

Sur quelques 70 km de littoral, entre Cavalaire-sur-Mer (à 17 km de St Tropez) et St Raphaël, des monuments commémorent le débarquement allié en Provence lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Dix semaines après le débarquement en Normandie, les alliés lancèrent une seconde invasion sur la France occupée, depuis la mer Méditerranée cette fois-ci. Contrairement à l'Operation Overlord en Normandie, les parachutages et débarquements du 15 août 1944 — surnommés Operation Dragoon — n'eurent pas lieu dans une région bondée de soldats allemands, et par conséquent, la division française et les trois divisions américaines du General Alexander Patch (1000 navires, 3000 avions, et 300,000 troupes) souffrirent peu de pertes.

Une fois débarqués, les Américains et les Français prirent Toulon et Marseille en moins de deux semaines. Ils remontèrent ensuite rapidement la vallée de la Rhône (prenant Lyon le 3 septembre) et se joignirent aux armées principales débarquées en Normandie (le 11 septembre), avant de partir ensemble à l'assaut du Troisième Reich de Hitler.


© Erik Svane

© Erik Svane